AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Attentions aux plagiaires !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antigone
Plume d'oiseau
avatar

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : PARIS - FRANCE
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Attentions aux plagiaires !   Jeu 21 Déc - 0:26

Je suis désolée d'intervenir, ici, mais je dois vous avertir qu'il y a un plagiaire dont-il faut absolument zapper le forum ; il s'agit de :

http://forum.royaumesrenaissants.com

Faites attention, on y vole vos écrits ! J'y ai trouvé "LE CHANT DE LA MER" (que j'ai écrit) sous forme de citation, certes, mais sans aucun nom d'auteur....

Que peut-on faire pour que ce forum disparaisse ?

Antigone
Revenir en haut Aller en bas
http://antigone.cultureforum.net
Antigone
Plume d'oiseau
avatar

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : PARIS - FRANCE
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: Attentions aux plagiaires !   Dim 24 Déc - 15:56

Voici ce qui y a été dit, après le passage musclé de mon ami Gérard Sandifort (dit Sandipoète) :

" PRECISIONS IMPORTANTES :

Suite au post de « Colère », dit Antigone de son vrai nom, je m’excuse en mon nom et celui de la Confrérie, pour ce qui vient de se passer concernant un plagiat du dit poème « Le chant de la mer. » (même si ce n’est pas Xanax qui l’y a déposé, il aurait du faire plus attention).
Ce poème a donc été supprimé de ma salle.

Désormais, je précise donc à tous les apprenti(e)s venant en ma salle, que je n’admettrai aucune autre forme de plagiat. Si cela devait se reproduire, d’une part l’apprenti(e) concerné(e) sera rayé de ma salle après vérification, libre à la Confrérie de prendre toutes autres mesures de rétorsion qu’y lui incombent.

HRP: Pour ce faire je publie, un condensé de ce que dit la loi sur le plagiat :

Citation:

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle)

Les droits du copyright protège le contenu mais non l'idée. Autrement dit, sera qualifié de plagiat la copie textuelle, d'un manuscrit.

Reprendre mot à mot la phrase "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" et la recopier dans son propre manuscrit est un plagiat. Par contre écrire : "Quand le ciel chargé menace comme une cocotte sur le point d'exploser" n'est plus un plagiat.... même si l'idée est identique.

Aussi, reprendre la phrase d'un écrivain et mentionner ses sources (nom de l'auteur et titre de l'ouvrage) n'est pas un plagiat.

Cependant, il convient de préciser que si l'auteur peut sembler désavantagé en ce qui concerne la copie textuelle d'un manuscrit (et donc par le fait qu'on puisse lui faucher impunément une idée), il n'en est plus de même lorsqu'il s'agit de l'adaptation ou la reproduction d'une oeuvre, par d'autres moyens dont les moyens audiovisuels. Quand un film a de nombreuses coïncidences avec un livre protégé ou édité, l'écrivain peut fort bien faire valoir des droits d'auteur ...plagié. D'où l'importance de protéger ses oeuvres.

Un plagiat, ou copie, est un délit de contrefaçon.

Art. L 335-2 "Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. " (..)

Art. L 335-3 "Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi. "(..)

Ce délit est puni d'une lourde amende et d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 2 ans. En outre, le tribunal peut prononcer la confiscation des biens ayant servi à commettre ce délit ou ordonner que les recettes ayant donné lieu à la confiscation soient remises à la victime ou à ses ayants droit pour les indemniser de leur préjudice.

En clair, si un film est réalisé à partir d'un livre que vous avez publié (adaptation) ou si un livre s'inspire fortement d'un roman que vous avez écrit (plagiat), au mépris de vos droits d'auteur, les recettes ou bénéfices réalisés par celui qui vous aura copié vous seront intégralement remises. A méditer pour les éventuels intéressés....

Il faut savoir également que la loi "autorise la copie", dans certains cas :

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;

2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective (..) (Ndlr:
Le "photocopillage" en bibliothèque serait autorisé, mais uniquement à usage privé)

3° Sous réserve que soit indiqué clairement le nom de l'auteur et la source : les courtes citations (..); les revues de presse (..) (Ndlr : La copie d'un élément de site web, protégé par les droits du copyright, est interdite... à moins de citer la source)

4° La parodie, le pastiche et la caricature (..)(Article Art. L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle)

(...) Sachez que dans l’urgence, parce que c’est arrivé dans ma salle, parce que les modérateurs de cette Confrérie n’ont certainement pas vu ce qui se passait, et parce que je me devais de mentionner ma position et par la même, je pense, celle de beaucoup de personnes ici, j’ai pris l’initiative de replacer ce condensé de texte de loi.

Non pour me placer au dessus des Archi ou Maîtres, mais simplement parce qu’il y a urgence à mentionner ce texte.

Effectivement, il appartient aux modérateurs de le mettre dans un topic clair en Confrérie.

Plus même, il devrait apparaître lors de l’in scription de ces membres !
Voilà, ma réaction peux paraître inadéquate et si tel était le cas je me retirerai de ce lieu, car je ne pense pas être en tort en signalant qu’il existe des lois et que tous doivent les respecter.

Maintenant, je signale que j’ai eu l’accord de l’auteur ce jour, pour publier le texte (très beau par ailleurs) en ma salle. Je m’excuse encore auprès de l’auteur, comprenant fort bien sa réaction."

Avertissement aux uns et aux autres.

Comme il a été rappelé par Messire Xanax, le plagiat est ici faute grave, punissable d'exclusion définitive et de bannissement de la confrèrie... "
_________________

friandise24
Inscrit le : 23 Jan 2006
Localisation : Epinal... Ville nouvelle ....HRP: Lyon ville de lumière...
Posté le: Ven Déc 22, 2006 1:40 pm Sujet du message:
________________________________________
HRP/ Suite a mes bêtises... Une histoire bête que j'aurais voulu éviter si j'étais plus attentive à ce que je postais... Bref, je vous annonce mon départ de la confrérie n'ayant plus ma place dans cell- ci... Cette histoire a causé du tort àa une personne que j'aprécie au-delà du jeu et ce n'était pas mon attention... Je vous pris de m'excusez pour cette maladresse et de bien vouloir ne pas en tenir rigueur aux personnes qui travail avec mon "parrain". Voila ! Je ne vous ennuie plus !

(...)

Je vous remercie de votre comprehension et encore toute mes excuses aux personnes touchée par cette maladresse que j'aurais souhaité ne jamais avoir faite... "

Les choses sont donc rentrées dans l'ordre.....

Amitiés poétiques

Antigone
Revenir en haut Aller en bas
http://antigone.cultureforum.net
edvii
Invité



MessageSujet: Re: Attentions aux plagiaires !   Jeu 15 Mar - 22:57

chers amis,


Tout nouveau sur ce site et ce forum, je m'interoge en lisant ce post. En effet j'entends parler de plagia alors qu'apparament il s'agit d' une citation, ce qui me permet de trouver le terme un peu fort... Puis vient la confrérie avec des archi, des maitres, des apprentis et cette phrase:
Comme il a été rappelé par Messire Xanax, le plagiat est ici faute grave, punissable d'exclusion définitive et de bannissement de la confrèrie... "
_________________
punissable d'exclusion et de bannissement de la confrérie..... Vous pouvez m'expliquer qui je cotoie ici car il ne me semble pas que je sois du même monde! et ne voudrais pas risquer de me voir trancher la tête pour une broutille ...

Etes vous serieux là ou etes vous issue d'un ordre comparable a celui des compagnons!! ? king
Pour moi la poésie est une liberté et la, chez vous je m'interroge... Shocked

Cordialement rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Lili
Invité



MessageSujet: Re: Attentions aux plagiaires !   Ven 16 Mar - 20:05

je suis tout à fait d'accord ! mais ceux qui ont repris tes textes y ont peut-être trouvé ce qu'ils ont toujours voulu écrire sans y parvenir... tout comme moi qui voit dans tes poèmes exactement ce que j'aimerais être capable de faire moi aussi (sauf que je n'ai repris aucun texte :p ) encore bravo pour tes textes, je les trouve magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
jess1770
Plume de coton
avatar

Féminin Nombre de messages : 102
Age : 28
Localisation : st-hubert,montérégie,québec,canada
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: on écrit pour partager!!!   Lun 23 Juil - 6:37

je crois tout de meme que la personne na pas signé son nom sous un écrit qui n'était pas elle et elle a pris la peinne de la mettre en citation le nom a peut être tout simplement pas bien sortie tant qua moi ses plus un honneur qu'autre chose mais je peux comprendre quon aime pas ce faire prendre nos texte cela dis sur le forum on est la pour échanger nos idée ,partager nos textes et avoir du fun chose sure ces loin d'être une secte fermé!

alors tous son les bienvenue et ce pour rire, écrire et partager sa joie de vivre rien de plus!!!
bisous
jessy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mespoemes.net/jess1770
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attentions aux plagiaires !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Attentions aux plagiaires !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 juillet - Belles Attentions
» La non vie est pavée de bonnes attentions
» Attentions particulières ?
» attention au sequoia lodge
» Carnaval de Nice 2010 (Attentions, Photos! Pleins!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mespoemes.net :: Autres :: Le bar-
Sauter vers: